Les équipements de protection individuelle (EPI) correspondent aux différents matériels nécessaires à la pratique de l’escalade en toute sécurité avec des élèves : corde, harnais / baudrier, mousqueton, dégaine, système d’assurage, casque, longe...
Leur gestion et leur suivi se fait par la tenue d’un registre de gestion des EPI
(obligatoire !) constitué de l’ensemble des fiches de vie de chaque matériel ou
lot de matériel, ainsi que des notices d’information correspondantes du fabricant.
Un enseignant peut être « référent EPI » s’il a suivi une formation qualifiante (fédérale
ou professionnelle) : il s’occupe du suivi et de la vérification de ce matériel.
Sinon le contrôle annuel doit être réalisé par une personne compétente, soit dans un
club, soit par un prestataire de service (le financement peut être réalisé par
l’établissement).
Pour permettre un suivi individuel ou par lot, chaque matériel doit être identifié dans un but
de traçabilité.
Ils doivent faire l’objet d’un contrôle visuel et tactile :
Tout matériel qui présente un dysfonctionnement, ou qui a subit un événement susceptible d’altérer sa fiabilité doit être mis de côté. Il subit ensuite un examen complémentaire par le responsable EPI conduisant soit à sa réparation et sa remise en service, soit à sa mise au rebut.
La mise au rebut d’un EPI implique qu’il ne doit plus servir, quelque soit le contexte.