Les passeports en escalade sont des programmes d'initiation et de progression proposés par les fédérations nationales d'escalade. Ils permettent aux pratiquants de suivre un parcours de formation en escalade et de valider leur niveau de compétence à chaque étape.

4b 3a

J'apprend à

Toujours calme et concentré quand je réalise une manip' Je grimpe en haut du mur, je redescends en m’amusant et j’invente des blocs difficiles pour mes partenaires

Module sécurité blanc

Adopté une attitude "sécu-compatible"
  • Rester concentré et vigilant quand je réalise une technique de sécurité
  • Ne pas distraire un grimpeur réalisant une manoeuvre de sécurité
  • Communiquer avec mon assureur en utilisant un vocabulaire adapté
  • Mesurer l’importance de mon rôle d’assureur
Me préparer à grimper
  • Mettre correctement mon harnais (ajusté, par-dessus les vêtements)
  • Passer ma corde aux points d’encordement, tresser le noeud en huit en serrant les passants et le sécuriser par un noeud d’arrêt
  • Vérifier mon équipement et mon encordement et les faire vérifier par mon assureur
  • Attendre le feu vert du moniteur pour grimper
  • Communiquer avec l’assureur en haut de voie ou en cas de problème
Assurer
  • Installer correctement la corde dans le frein d’assurage, placer ce dernier sur le pontet et verrouiller le mousqueton de sécurité
  • Vérifier mon système d’assurage et le faire vérifier par le grimpeur et le moniteur
  • Me positionner proche de la SAE mais hors de la zone de chute de grimpeurs
  • Manipuler la corde sans hésitation et de manière à toujours conserver une main derrière le frein
  • Assurer la montée du grimpeur en moulinette en conservant la corde tendue, mais sans le treuiller
  • Descendre mon partenaire à vitesse modérée
  • Bloquer le grimpeur à sa demande, en cas de chute et en fin de voie sans être déséquilibré

Module éco-responsabilité blanc

  • Porter une tenue correcte, adaptée à l’escalade
  • Respecter
    • mon moniteur
    • l’activité de mes camarades (ne pas les distraire)
    • les installations et les autres utilisateurs de la salle
    • les consignes et les règles
  • Rester attentif pendant les explications

Module difficulté blanc

Progresser

Grimper des voies aux profils variés en utilisant des poussées de jambes (et non des tractions)

Prendre confiance
  • Me déplacer de plus en plus haut en maîtrisant mon appréhension
  • M’asseoir dans le baudrier, relâché, après avoir vérifié que l’assureur m’a pris en charge
  • Redescendre en moulinette équilibré et relâché

Module bloc blanc

Progresser
  • Me déplacer dans toutes les directions (montée, oblique, traversée) en utilisant des solutions variées
  • Grimper des passages aux profils variés en valorisant les poussées de jambes
  • Choisir un itinéraire de descente facile et descendre relâché
Me proteger
  • Dans l’attente de mon tour, ne pas stationner sous les grimpeurs
  • Ne pas grimper au-dessus d’autres grimpeurs
  • Vérifier que la surface de réception n’est pas encombrée
  • Amortir la réception d’un petit saut ou d’une petite chute
  • Ne pas courir sur les tapis

5b 4a

J'apprend à

La poubelle, c'est pas pour la déco !

Je progresse : je grimpe en tête et j'installe la corde en moulinette.

Module sécurité jaune

Me préparer à grimper
  • Vérifier l’agencement des tapis en pied de voie
  • Ne jamais laisser ma corde derrière la jambe lorsque je grimpe
  • Trouver une position confortable pour mousquetonner ma corde
  • La passer dans toutes les dégaines, dans le bon sens
  • Placer correctement ma corde dans un système d’assurage de descente libre en haut de voie - Me réceptionner lors d’une chute de faible hauteur, en moulinette corde molle
Assurer
  • Préparer correctement la corde pour qu’elle "file" sans noeud et sécuriser le brin libre
  • Bien me positionner pour assurer, afin de voir et entendre le grimpeur
  • Donner de la corde et en reprendre en fonction des actions du grimpeur, sans le gêner
  • Arrêter une petite chute

Module éco-responsabilité jaune

La poubelle, c’est pas pour la déco !
  • Préserver la propreté et l’intégrité de la salle
  • Éviter tout gaspillage
  • Prendre soin du matériel confié et le ranger, lover une corde
  • Entretenir mes chaussons
  • Respecter les consignes et les règles

Module difficulté jaune

Progresser
  • Repérer le cheminement général d’une voie
  • Utiliser des solutions variées telles que pousser sur une jambe
  • changer de pied, croiser les mains, attraper une prise au vol…
Prendre confiance
  • Me déplacer avec aisance en hauteur
  • Me confier à la corde après avoir vérifié que l’assureur m’a pris en charge (communication)
  • Ne pas me laisser impressionner par le risque de chute

Module bloc jaune

Progresser
  • Utiliser une prise oblique et aller chercher une prise de main un peu éloignée
  • Repérer et utiliser des solutions telles que pousser sur une ou deux jambes, changer de pied ou de main, croiser les mains, attraper une prise au vol
Me proteger
  • Circuler dans la salle sans passer sous les grimpeurs
  • Vérifier l’agencement des tapis
  • Apprécier les hauteurs à ne pas dépasser
  • Anticiper la manière dont je risque de chuter et vérifier la qualité de la zone de réception
  • Demander au moniteur une parade si j’en éprouve le besoin
  • Privilégier la désescalade, si possible par un itinéraire de descente
  • Amortir de manière tonique la réception d’un saut et en SAE, enchaîner avec une chute arrière ou un roulé-boulé

5c 4c

J'apprend à

Renouveler les blocs et les voies, c’est renouveler le plaisir de grimper.

Module sécurité orange

Adopté une attitude "sécu-compatible"

Avoir un comportement compatible avec une gestion autonome de la sécurité

Grimper

Me réceptionner lors d’une chute de faible amplitude (à un point d’assurage suffisamment haut dans la voie pour bénéficier de l’élasticité de la corde et d’une bonne surface de réception)

Assurer
  • Assurer en anticipant les actions du grimpeur (donner et reprendre de la corde en fonction de ce que va faire le grimpeur)
  • Freiner et arrêter une chute de façon dynamique
  • Assurer à deux (avec un frein autobloquant) un grimpeur en vitesse

Module éco-responsabilité orange

  • M’échauffer de manière autonome, en augmentant progressivement l’intensité, jusqu’à atteindre celle que je souhaite mettre en oeuvre pendant ma séance
  • M’étirer de manière autonome
  • Maîtriser mes émotions et contrôler mes réactions
  • Participer au rangement de la salle et du matériel collectif
  • Toujours, respecter les consignes et les règles

Module difficulté orange

Progresser
  • Réaliser des mouvements obligatoires :
    • oppositions sur des prises de main verticales
    • mouvements d’amplitude
    • mouvements d’équilibre
    • adhérences ponctuelles
  • Dans des sections de voies athlétiques :
    • repérer un enchaînement de prises de main lors d’une lecture préalable
    • grimper relâché et m’économiser en grimpant dès que possible bras tendus, de profil
  • En moulinette dans des voies faciles, grimper de manière dynamique et fluide, de plus en plus vite (introduction à la vitesse)
Prendre confiance
  • Réaliser, au niveau des amarrages, des pas difficiles
  • Dépasser mon appréhension pour accepter de voler dans le mouvement

Module bloc orange

Progresser
  • Dans des passages plus raides :
    • réaliser des oppositions sur des prises de main verticales et des prises de pied obliques
    • réaliser des mouvements d’amplitude
    • gérer des déséquilibres (portes, déséquilibres latéraux)
    • charger les petites prises de pied
    • explorer les mouvements dynamiques sans les mains (skate mouv’) et les mouvements d’équilibre sur volumes
  • Lire avec attention les passages pour trouver la solution, déjouer les pièges, ne pas m’arrêter au milieu d’un passage athlétique :
    • repérer les prises lors d’une lecture préalable du bloc
    • chercher les prises cachées si je ne comprends pas la solution
    • dans un passage très intense , repérer à l’avance une succession de prises de main cohérente
Me proteger
  • Prévenir les autres de mon essai
  • Parer un grimpeur quand c’est nécessaire

5c 5a

J'apprend à

Pas si facile de grimper en site naturel, mais quel bonheur d’avoir persévéré, de réussir et de savourer la vue depuis le sommet de la voie !

Module sécurité vert

Adopté une attitude "sécu-compatible"
  • Faire preuve d’humilité pour me familiariser à ce nouveau terrain de jeu, mais aussi de persévérance
  • Chercher les informations utiles pour ma sécurité dans le topo-guide (difficulté, hauteur de la voie par rapport à la longueur de ma corde, nombre de dégaines… )
  • Mesurer l’engagement de la voie et savoir renoncer
  • Faire un contrôle approfondi de mon matériel avant de commencer
  • Toujours porter un casque en site naturel
Me préparer à grimper
  • En fonction du cheminement de la voie, placer mes dégaines dans le bon sens
  • Effectuer la manoeuvre de haut de voie sur maillon rapide pour redescendre en moulinette en étant toujours assuré
  • Communiquer avec l’assureur, particulièrement lors de la manoeuvre de haut de voie, mais aussi lors de la descente pour récupérer les dégaines
Assurer
  • Protéger ma corde de la poussière pendant l’assurage (sac à corde)
  • À partir du 3ème point, me déplacer éventuellement pour pouvoir suivre la progression du grimpeur tout en conservant ma stabilité
  • Ne jamais lâcher la corde ni relâcher mon attention tant que le grimpeur n’est pas de retour au sol
  • Communiquer avec le grimpeur

Module éco-responsabilité vert

  • Respecter les accès, les propriétés, ainsi que les réglementations d’accès aux sites naturels d’escalade
  • Ne laisser aucune trace de mon passage en site naturel (ramasser les déchets…)
  • Utiliser les topos-guide
  • Répondre aux besoins du club en fonction de mes capacités (ouverture, encadrement, organisation, compétition, co-voiturage, etc.)

Module difficulté vert

Progresser
  • Résoudre les problèmes posés par les exigences spécifiques des sites naturels :
    • utiliser les reliefs inhabituels : fissures, dièdres, écailles, vires
    • repérer et prendre confiance dans les petits reliefs susceptibles de servir de prises de pieds
    • réaliser tous les mouvements de mon répertoire (mouvements d’amplitude, oppositions, déséquilibres) sur ces petits appuis
    • dans ce nouveau cadre de référence, repérer les prises, reconnaître les mouvements et évaluer leurs exigences
    • repérer le cheminement de la voie, les passages difficiles et la qualité des surfaces de réception
    • réaliser des voies faciles très rapidement pour développer ma coordination et gérer le conflit vitesse/précision (vitesse en moulinette)
Prendre confiance

Apprivoiser la hauteur et l’engagement, plus marqués en SNE qu’en SAE, pour pouvoir évoluer sans stress et me faire plaisir !

Module bloc vert

Progresser
  • M’adapter aux exigences des sites de blocs naturels :
    • porter beaucoup d’attention aux reliefs susceptibles de servir de prises de pieds
    • prendre confiance dans ces adhérences, grattons et autres bossettes
    • réaliser tous les mouvements de mon répertoire (mouvements d’amplitude, oppositions, déséquilibres) sur ces petits appuis
    • résoudre les problèmes posés par des reliefs inhabituels tels que fissures, écailles, dièdres, vires…
    • dans ce nouveau cadre de référence, repérer les prises, reconnaître les mouvements et évaluer leurs exigences
    • si je ne comprends pas la solution, repérer les surfaces lisses pouvant servir de prise
Me proteger
  • Appliquer les mêmes règles de prévention qu’en SAE (s’échauffer, boire, s’étirer…)
  • Repérer l’itinéraire de descente avant de m’engager
  • Utiliser et positionner un (ou plusieurs) crash-pad(s), pour la montée, comme pour la descente
  • Anticiper la zone de chute et vérifier la qualité de la surface de réception
  • Parer un partenaire dans un dévers, à faible hauteur du sol

6b 5c

J'apprend à

Module sécurité bleu

évaluation en SNE."J’apprends et je répète les manoeuvres de relais et de rappel."

évaluation en SNE.

Prendre confiance
  • Remonter au dernier point mousquetonné après une chute en dévers ou surplomb
  • Récupérer les dégaines en descendant d’une voie déversante ou désaxée (téléphérique)
Assurer ma sécurité
  • Réaliser la manoeuvre de haut de voie avec dés-encordement puis ré-encordement
  • Effectuer une manoeuvre de réchappe dans une voie déversante ou surplombante
  • Si la descente en moulinette présente des frottements importants :
    • installer un relais de haut de voie sur deux points reliés
    • fermer la cordelette de l’autobloquant par un double noeud de pêcheur
    • réaliser un machard
    • installer sur le relais ma corde en double et descendre en rappel auto-assuré
    • rappeler ma corde dans de bonnes conditions (brins séparés, en limitant les risques d’accrochage)
  • Installer un relais sur deux points reliés pour faire monter mon partenaire

Module éco-responsabilité bleu

  • Connaître et respecter mes limites pour me préserver
  • M’investir dans les compétitions officielles en tant que compétiteur et/ou officiel
  • Réagir correctement en cas d’accident (rassurer, sécuriser, alerter les secours)

Module difficulté bleu

Evaluation en SNE.

Progresser
  • Dans les sections raides
    • coordonner la poussée des jambes avec l’action des bras avec le plus de relâchement possible
    • m’économiser en grimpant dès que possible bras tendus, de profil…
    • éviter de m’arrêter dans une situation éprouvante (pour les bras ou les avant-bras) : repérer une succession de prises de main et les attribuer à chaque main
  • grimper avec détermination entre deux repos
  • prendre le temps de bien me placer pour mousquetonner rapidement
  • travailler la rapidité d’exécution des mouvements, lire et mémoriser les passages en escalade de vitesse
Rester confiant
  • Rester concentré
  • Ne pas régresser
  • Me battre dans les voies raides, aux difficultés homogènes mais soutenues

Module bloc bleu

Progresser
  • En extérieur comme en SAE
    • réaliser des mouvements dynamiques (conduits, jetés)
    • réaliser des mouvements d’amplitude tels que pied-main, bascule sur un genou ...
    • gérer des placements délicats (griffé, spatule, crochet, assis-talon)
    • grimper de manière rythmée dans les enchaînements de mouvements intenses
    • dans les blocs à méthode, analyser le problème pour imaginer une (ou plusieurs) solution(s) avant de tenter un essai
    • grimper à mes limites si les conditions de sécurité sont optimales
Me proteger
  • Placer le (ou les) crash-pad(s) en fonction du lieu le plus probable de chute et le (ou les) déplacer si besoin
  • Parer aux épaules

6c 6a

J'apprend à

Module éco-responsabilité violet

"Pour mes déchets et ceux des autres, je n’attends pas la journée clean-up" !
  • Appliquer les gestes "éco-responsables" (choix du moyen de transport, choix d’équipements recyclables, etc.)
  • Grimper à mes limites si les conditions de sécurité le permettent
  • "J’ai participé à au moins une compétition officielle de niveau départemental"

Module difficulté violet

" 6b+, 6c, je viens de franchir un cap ! "

Progresser
  • Dans les sections raides et soutenues, adopter une stratégie de "fainéant" :
    • grimper relâché, souffler
    • optimiser les repos pour me reposer et anticiper la suite
    • entre les repos, ne pas traîner, toujours avancer…
  • Dans les voies "à vue" :
    • grimper assez concentré et déterminé pour
    • oublier l’engagement
    • ne pas régresser
    • ne pas laisser la place au doute
  • Pour travailler une section de voie :
    • optimiser les solutions des passages qui m’ont posé problème
    • mémoriser emplacements des prises et solutions
    • grimper concentré et déterminé…
  • Pour me faire plaisir et me lâcher, pratiquer la vitesse
  • Soutenir la répétition d’efforts importants
  • "J’ai participé à au moins une compétition officielle de niveau départemental."

Module bloc violet

Prendre confiance

Répéter des bocs difficilement réalisés pour petit à petit banaliser leur difficulté

Progresser
  • Réaliser des mouvements qui sortent du schéma classique du "pousser-tirer" : tirer sur un talon, transformer une prise en appui, réaliser des oppositions complexes, run and jump…
  • Produire des efforts très intenses sur de brèves durées
  • Affiner placements et trajectoires pour dépasser mes limites physiques
  • Réaliser mes essais concentré, confiant et déterminé
Proteger

En extérieur, agencer plusieurs crash-pads pour se protéger de réceptions délicates (ou de chutes de grande hauteur)

7a 6b

J'apprend à

Module éco-responsabilité rouge

  • Connaître les diverses mesures de protection des sites
  • Participer à la gestion et à l’entretien des sites
  • Me donner les moyens de progresser dans tous les styles

Module bloc rouge

Progresser
  • Réaliser des réponses dans des positions inhabituelles (ex. : corps à l’horizontale)
  • Réaliser des mouvements aux trajectoires complexes
  • Utiliser les déséquilibres pour progresser
  • Sortir du cadre pour trouver la solution
  • Optimiser les saisies pour développer plus de force
  • Toujours affiner placements et trajectoires pour dépasser mes limitations physiques
  • Continuer à charger les pieds malgré de hautes intensités de mouvements
  • Produire des efforts d’intensité maximale sur quelques mouvements
Me proteger

En extérieur, combiner les moyens pour sécuriser une chute éventuelle en fonction de la configuration du bloc, de sa hauteur, des mouvements envisagés ou des chutes prévisibles, de la qualité de la zone de réception et d’obstacles éventuels

Module difficulté rouge

"J’ai participé à au moins une compétition officielle de niveau régional."

Progresser
  • Dans les sections raides et soutenues :
    • rythmer mon escalade
    • doser mes efforts en me relâchant après les mouvements intenses
    • récupérer de mes efforts dès que la voie le permet
    • même au taquet, essayez encore un mouvement, puis un autre…
  • Dans les voies à vue :
    • me réorganiser (ou redescendre vers un repos proche) si mon projet échoue
    • Soutenir la répétition d’efforts très intenses
  • Pour me faire plaisir et gagner en célérité et explosivité, continuer la vitesse
  • J’ai réalisé au moins 20 voies du niveau exigé ou supérieur, réparties sur au moins 5 sites sportifs différents (attestation du club)
Prendre confiance

Partir dans une voie dans les meilleures conditions possibles (bien échauffé, matériel préparé, après lecture et visualisation, niveau de tonicité adapté, confiance, concentration et détermination)

8a 7b

J'apprend à

Module bloc noir

  • Avoir un niveau de performance en bloc ou être classé dans les 26 premiers.ières du championnat de France bloc senior
  • Avoir réalisé 10 blocs du niveau exigé ou supérieur

Module difficulté noir

  • Avoir un niveau de performance en difficulté ou être classé dans les 26 premiers.ières du championnat de France difficulté senior
  • Avoir réalisé 10 voies du niveau exigé ou supérieur

Module vitesse noir

  • Avoir un niveau de performance en vitesse
  • Sur la voie du record (15m) d’un temps d’au plus 13,5 secondes pour les femmes ou 11,5 secondes pour les hommes
  • Ou sur une voie classique de niveau 6b (d‘une hauteur d’au moins 11m) d’une vitesse supérieure à 0,9m/s pour les femmes ou à 1,1m/s pour les hommes.

Pour plus d'informations sur les passeports en escalade, consultez le site web de votre fédération nationale d'escalade.